Série 02

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Peugeot 202 de Jean Marc

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, Jean Marc vous présente sa 202 de 1938. Son histoire est passionnante et je suis persuadé que certains d'entre vous vont être, comme moi, jaloux. Bonne lecture à tous.

Cette PEUGEOT 202 date de Mai 1938, c'est donc la toute première série, étonnamment préservée, pour ses 77 ans! 1_Photo__apres_un_bon_nettoyage_.jpg

J'ai pu découvrir tout son historique, que je vous raconte volontiers...

Sortie de l'usine le 11, elle arrive le 12 Mai 1938 à Saint CLAUDE, dans le JURA, au garage CARNAT, qui l'a livrée le jour même à son acheteur. Je détiens le bon de commande, avec reçu de l'acompte et reprise d'une Peugeot 201 (avec son N° de série!), ainsi que la première immatriculation, qui a été changée dans les années 50 suite à une première modification du système d'immatriculation.

La guerre arrive ensuite, elle est déclarée "réquisitionnable", et donc immobilisée , par le Régime de Vichy en 1941.

Elle n'a eu qu'un seul "vrai" propriétaire qui, handicapé par ses blessures à la guerre de 14/18, a très peu roulé, et n'a parcouru que 26000 Km, jusqu'en 1962, date de son décès (les factures d'entretien diverses en ma possession l'attestent, j'ai même retrouvé dedans des factures de plein d'essence et deux journaux des années 50!).

Son fils unique, célibataire, refuse de s'en séparer, la récupère, et la stocke dans une grange, où elle séjournera 30 ans, sans circuler, mais régulièrement "dégommée à la manivelle", le fils possédant tour à tour d'autres véhicules plus récents pour circuler... (Tout cela m'a été raconté par sa succession!). Je détiens également une copie de la carte grise à son nom.

A son décès, en 1992, un des membres de la succession la stockera à son tour dans son garage plus de 20 ans, avant de me la vendre en Mai dernier... Elle n'avait pratiquement pas tourné depuis 1962, soit plus de 50 ans!

Mais elle semblait en parfaite condition, et ayant visiblement toujours été stockée à l'abri, ne comportait absolument aucune corrosion... J'ai même trouvé la peinture d'origine sous les tapis de sol et la thibaude, dans les passages de roue, les contre-portes, les jantes... et des boulons réputés difficiles à desserrer comme les fixations d'ailes avant, de pare chocs ou de pot d'échappement, se sont desserrés sans aucun souci!

Enfin, après démontage des housses de protection d'époque, les sièges et les garnitures de portes étaient très poussiéreuses, mais dans un parfait état de conservation!

Bien sûr elle a subi l'usure du temps, ainsi que quelques griffes et bosses (légères!), mais son état est vraiment étonnant pour une voiture d'avant guerre, elle n'a jamais été "bidouillée, ni accidentée, ni démontée, chaque pièce est d'origine, elle possède même encore ses outils, sa notice d'origine, la pompe de gonflage manuel des pneus basse pression PILOTE, et un guide MICHELIN de 1938!

Depuis Mai dernier, après quelques premiers travaux, soit une vérification complète de ses organes, le changement de tous ses joints et liquides, le nettoyage du réservoir, du circuit d'alimentation, d'huile et de refroidissement, le graissage, un réglage de freins (à câble... le bonheur à restaurer, mais pas pour freiner... juste pour ralentir!), le remplacement des joncs d'aile avant, des essuie-glace, des joints de pare-brise, de portes, qui étaient durs comme du béton (mais complets et présents, ce qui m'a permis un remontage "à l'identique"!), et près d'un mois rien qu'à tenter de repolir la carrosserie et atténuer ses quelques défauts, voici que "la belle" refait ses premiers tours de roue... J'ai même accompagné des mariés de mon village toute la journée de leurs noces fin Août dernier!

Il reste encore pas mal de travail et de défauts (qu'on ne voit pas sur les photos), mais n'est-ce pas pour ça que nous les aimons?

Pas question d'une restauration, j'aime trop sa patine, l'odeur de crin de cheval de ses sièges qui vous monte aux narines dès qu'on y pénètre, et ce qu'elle raconte à travers ses petites plaies et bosses! C'est une voiture qui attire un fort courant de sympathie, j'ai pu le constater, impossible de faire le plein d'essence sans être questionné!

Voilà, avec l'espoir que cette "petite histoire" vous intéressera, ainsi que les lecteurs de votre blog!

2_Nettoyage_en_cours_Sieges_sous_protection.jpg3_On_dehousse.jpg4_La_peinture_avant_lustrage.jpg5_Apres_quelques_semaines_de_lustrage_patient.jpg6_Vue_de_dos.jpg

Commentaires

1. Le jeudi 17 mars 2016, 19:16 par ggdu24

tres belle histoire pour une belle voiture. je suis curieux de connaitre le code peinture de celle ci ! possedant une 302 de 1938 ;malheureusement repeinte ; cette derniere etait de la meme couleure que la votre !! crdlt .

2. Le lundi 28 mars 2016, 12:20 par Jean-Marc

Bonjour,
Merci de ce message sympathique!
Les codes peinture de ma Peugeot 202 de 1938, certifiés par "L'Aventure PEUGEOT", sont: pour la caisse: Bordeaux 335, et pour les jantes: Rouge 440. Les filets rouges sur la peinture sont du même rouge que les jantes.
Cette voiture possède une option très rare sur ce modèle, des marchepieds chromés, pour faciliter l'installation de son conducteur, qui était handicapé d'une jambe, suite à une blessure de guerre en 14/18. Je l'ai également maintenant rééquipée de ses deux phares additionnels MARCHAL 630 et 632, option de deux phares assortis mais différents (un anti-brouillard et un longue portée) autorisée jusqu'en 1954.
Depuis sa remise en route, elle a maintenant parcouru plus de 1000km sans souci.
Avec l'espoir d'avoir pu vous aider! Si un jour vous avez l'occasion de passer près de Lyon ou St Etienne avec votre "Belle", faites-le moi savoir, vous serez le bienvenu!
Cordialement.

3. Le mercredi 31 août 2016, 22:52 par fantomas 26

bonsoir une petite question j ai une 202 bh de 1948 je suis en train de refaire les joints de portes sur les porte AV en haut des porte au niveau des montand qui sépare les porte AV ET AR ya t il un joint ou pas je veux dire juste sur le montant niveau glace que l on descend merci d avance

4. Le lundi 5 septembre 2016, 22:16 par David

BOnsoir
Je viens d'acheter une 202 BH de 1948. Je vais lire vos articles pour prendre connaissance de la voiture ! A cela, j'ai une question sur le joint du pare-brise. Le pare brise et le joint ont été changé mais il manquerait la clé sur le joint d'après le vendeur. Ou puis-je acheté cette clé et comment s'y prendre pour le poser ?
Une autre question, savez-vous combien y-a-t-il de 202 aujourd'hui en état de collection ?
Merci par avance
Cordialement
David

5. Le jeudi 27 octobre 2016, 10:17 par Jean-Marc

Bonjour à tous!
Pour FANTOMAS: si vous voulez, je peux vous envoyer sur une adresse mail des photos du montage d'origine des joints de porte, que j'ai pu reproduire car les joints d'origine, bien que devenus durs comme du béton, étaient encore présents!
Par contre ma 202 est de 1938, et je ne sais pas si le montage était le même sur les modèles d'après-guerre...? Le profil des portes semble le même... Les photos vous en diront plus!
Pour DAVID, je possédais la clé d'origine du pare-brise, j'ai donc remonté le tout avec un nouveau joint et de la pâte d'étanchéïté, comme préconisé dans la notice technique.
On trouve le joint "au mètre" chez Dépanoto ou Auto4A, avec le profil permettant le montage de j'enjoliveur... Ne pas oublier de coller ensemble les deux extrémités du joint avant montage! Pour monter l'enjoliveur, il existe un outil de montage que l'on trouve parfois en occasion. Le montage sans cet appareil est possible, je l'ai fait, il faut juste un peu de patience!
Alors... bon courage à vous deux, et... donnez-moi de vos nouvelles, ça fera vivre le site!
Cordialement,
Jean-Marc.

6. Le mercredi 13 septembre 2017, 15:13 par kiki

Bonjour,
Je suis entrain de restaurer une PEUGEOT 202 de 1938. J'en suis à la peinture.
Sur votre site vous dites que le bordeaux 335 pour la caisse et le rouge 440 pour les jantes sont certifiés par l'Aventure PEUGEOT.
Après quelques recherches, aucun RAL de peinture ne correspond. Le RAL devrait comporter 4 chiffres.
Pouvez-vous m'éclaircir de ce problème.
Merci