Série 02

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Membres

Fil des billets

jeudi 22 décembre 2016

Recherche banquette pour 402

Bonjour à tous,

Un collectionneur de 402 recherche quelques pièces dont une banquette. Vous trouverez ci dessous sont annonce.

Bonnes fêtes à tous.

Recherche une banquette rabattable pour une Peugeot 402 deux portes (Coach, Eclipse, Cabriolet) . Acheterai aussi une voiture complète (pour pièces de rechange) avec banc assorti! Contactez de e-mail (402 at onlinehome.de)! Andreas

jeudi 8 octobre 2015

Peugeot 402 Darl'mat

Michel restaure actuellement sont roadster 402 Darl'mat.

L'ossature bois a était refaite dans les règles de l'art par un artisan Charentais. Michel m'a convié à l'une des ses visites pour suivre les travaux. Voici deux photos, qui j’espère montre le travail magnifique de deux frères passionnés d'automobile et du bois. Je vous parlerais d'eux dans un autre article. A bientôt

Patrick

402dm.jpg402dm1.jpg

Peugeot 202 de Jean Marc

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, Jean Marc vous présente sa 202 de 1938. Son histoire est passionnante et je suis persuadé que certains d'entre vous vont être, comme moi, jaloux. Bonne lecture à tous.

Cette PEUGEOT 202 date de Mai 1938, c'est donc la toute première série, étonnamment préservée, pour ses 77 ans! 1_Photo__apres_un_bon_nettoyage_.jpg

J'ai pu découvrir tout son historique, que je vous raconte volontiers...

Sortie de l'usine le 11, elle arrive le 12 Mai 1938 à Saint CLAUDE, dans le JURA, au garage CARNAT, qui l'a livrée le jour même à son acheteur. Je détiens le bon de commande, avec reçu de l'acompte et reprise d'une Peugeot 201 (avec son N° de série!), ainsi que la première immatriculation, qui a été changée dans les années 50 suite à une première modification du système d'immatriculation.

La guerre arrive ensuite, elle est déclarée "réquisitionnable", et donc immobilisée , par le Régime de Vichy en 1941.

Elle n'a eu qu'un seul "vrai" propriétaire qui, handicapé par ses blessures à la guerre de 14/18, a très peu roulé, et n'a parcouru que 26000 Km, jusqu'en 1962, date de son décès (les factures d'entretien diverses en ma possession l'attestent, j'ai même retrouvé dedans des factures de plein d'essence et deux journaux des années 50!).

Son fils unique, célibataire, refuse de s'en séparer, la récupère, et la stocke dans une grange, où elle séjournera 30 ans, sans circuler, mais régulièrement "dégommée à la manivelle", le fils possédant tour à tour d'autres véhicules plus récents pour circuler... (Tout cela m'a été raconté par sa succession!). Je détiens également une copie de la carte grise à son nom.

A son décès, en 1992, un des membres de la succession la stockera à son tour dans son garage plus de 20 ans, avant de me la vendre en Mai dernier... Elle n'avait pratiquement pas tourné depuis 1962, soit plus de 50 ans!

Mais elle semblait en parfaite condition, et ayant visiblement toujours été stockée à l'abri, ne comportait absolument aucune corrosion... J'ai même trouvé la peinture d'origine sous les tapis de sol et la thibaude, dans les passages de roue, les contre-portes, les jantes... et des boulons réputés difficiles à desserrer comme les fixations d'ailes avant, de pare chocs ou de pot d'échappement, se sont desserrés sans aucun souci!

Enfin, après démontage des housses de protection d'époque, les sièges et les garnitures de portes étaient très poussiéreuses, mais dans un parfait état de conservation!

Bien sûr elle a subi l'usure du temps, ainsi que quelques griffes et bosses (légères!), mais son état est vraiment étonnant pour une voiture d'avant guerre, elle n'a jamais été "bidouillée, ni accidentée, ni démontée, chaque pièce est d'origine, elle possède même encore ses outils, sa notice d'origine, la pompe de gonflage manuel des pneus basse pression PILOTE, et un guide MICHELIN de 1938!

Depuis Mai dernier, après quelques premiers travaux, soit une vérification complète de ses organes, le changement de tous ses joints et liquides, le nettoyage du réservoir, du circuit d'alimentation, d'huile et de refroidissement, le graissage, un réglage de freins (à câble... le bonheur à restaurer, mais pas pour freiner... juste pour ralentir!), le remplacement des joncs d'aile avant, des essuie-glace, des joints de pare-brise, de portes, qui étaient durs comme du béton (mais complets et présents, ce qui m'a permis un remontage "à l'identique"!), et près d'un mois rien qu'à tenter de repolir la carrosserie et atténuer ses quelques défauts, voici que "la belle" refait ses premiers tours de roue... J'ai même accompagné des mariés de mon village toute la journée de leurs noces fin Août dernier!

Il reste encore pas mal de travail et de défauts (qu'on ne voit pas sur les photos), mais n'est-ce pas pour ça que nous les aimons?

Pas question d'une restauration, j'aime trop sa patine, l'odeur de crin de cheval de ses sièges qui vous monte aux narines dès qu'on y pénètre, et ce qu'elle raconte à travers ses petites plaies et bosses! C'est une voiture qui attire un fort courant de sympathie, j'ai pu le constater, impossible de faire le plein d'essence sans être questionné!

Voilà, avec l'espoir que cette "petite histoire" vous intéressera, ainsi que les lecteurs de votre blog!

2_Nettoyage_en_cours_Sieges_sous_protection.jpg3_On_dehousse.jpg4_La_peinture_avant_lustrage.jpg5_Apres_quelques_semaines_de_lustrage_patient.jpg6_Vue_de_dos.jpg

jeudi 12 mars 2015

Petite ballade en 402 roadster

Bravo Gilles pour cette magnifique restauration

samedi 7 mars 2015

Châssis de la 802

Bonjour à tous,

Michel nous présente une de ses voitures sur son site internet. Je vous laisse découvrir l'histoire unique de cette voiture.

A bientôt

Patrick

mardi 2 décembre 2014

202u Fougon Tôlé type TL2

Ludo vient de me faire parvenir un petit message très sympathique en m'envoyant 3 photos de son utilitaire 202.

Bienvenu Ludo dans la famille des collectionneurs de Peugeot série 02 et bon courage pour la restauration de ton véhicule. Tu trouveras quelques doc techniques sur le blog.

202_fourgonnette.jpg

202_fourgonnette2.jpg

202_fourgonnette3.jpg

mercredi 1 janvier 2014

Bonne Année 2014

Voeux 2014

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2014. J'espère que ce site vous permettras de remettre en route un maximum de Peugeot série 02.

A bientôt

Patrick

jeudi 2 mai 2013

La lionne blessé

Bonjour,

J'ai quelques photos un peu plus tristes à mettre en ligne. Daniel a eu un accident avec sa 302, pas de dommage corporel, mais la voiture à bien souffert. Il m'a demandé de vous rappeler de contrôler les pivots inferieur de votre train avant pour ne pas avoir le même accident que lui.

accident 302 daniel p4accident 302 daniel p3accident 302 daniel p2accident 302 daniel p1

mercredi 1 mai 2013

Une lionne dans un manége à chevaux

Bonjour,

Daniel m'a envoyé, il y a quelques jours une photo originale. Sa Peugeot 302 s’est retrouvé encerclé par de fougueux destriers. Qui va gagner la lionne ou les chevaux, je vous laisse apprécier le cliché.

Un lion parmis les chevaux

mercredi 18 avril 2012

Dany, Daniel et une belle 302

Daniel de Bagnéres de bigorre, m'a fait parvenir, par l'intermédiaire de son ami Dany, des photos de sa très belle 302 qu'il fini de restaurer. Je lui souhaite de profiter pleinement de cette belle auto, même si les bons réglages sont parfois un peu capricieux à trouver.
Bonne route à eux et à bientôt

302 de Daniel65 302 de Daniel65
302 de Daniel65302 de Daniel65

samedi 3 mars 2012

2000 visites par mois

Bonjour,

La barre des 2000 visites par mois vient d'être atteinte. Si vous souhaitez y particper, il vous suffit de me faire parvenir vos idées d'articles, documents à partager, ou histoires de restauration. Pour cela, rendez-vous sur la page "Me contacter" à droite de ce billet.

Je remercie tous les visiteurs et amis de ce blog.

A bientôt

Patrick

jeudi 21 octobre 2010

La Peugeot 302 de Daniel

Daniel nous présente sa Peugeot 302 N3Y sorti d'usine le 25 novembre 1936. Cette voiture fut livrée à la concession de Pons en Charente Maritime (17). Il l'a achetée 40 ans plus tard dans le 13 à Marseille !!!! Depuis, elle apporte beaucoup de plaisir aux visiteurs des manifestations organisées dans le 83.

Notament, les deux dernières semaines du mois d'août pour commémorer le débarquement en Provence et la libération des villes et villages du Var.

Ouverture de la section membres

Bonjour,

Je vous propose de présenter dans la section membres, votre véhicule, ainsi que sa restauration. Envoyez moi vos projets d'articles ainsi que vos photos.

A bientôt

Patrick