La
famille Peugeot est installée depuis le XVème siècle à Vandoncourt près de
Sochaux. Cette famille a su s'adapter aux évolutions des différentes époques.
Des premiers tricycles à moteur jusqu'aux modèles les plus récents, Peugeot est
rapidement devenu l'un des premiers constructeurs français et a su s'imposer
sur le marché international.
Jean-Pierre Peugeot 1734-1814 Jean-Pierre Peugeot est le
fils d'un meunier, c'est lui qui fonde la branche industrielle de la société
Peugeot qui construisait et exploitait des moulins à eau.
Jean-Pierre II Peugeot 1768-1852 Associé à ses fils, il
crée des usines à Terre-Blanche, Pont-de-Roide et Valentigney des forges et des
fonderies qui fabriquent des aciers laminés. Ils déposent un brevet de laminage
à froid et un autre brevet pour moulin à café avec le corps en bois et le
broyeur en acier. Ils commencent à fabriquer de l'outillage.
Jules Peugeot 1811-1889 et Émile Peugeot 1815-1874 Ils sont
les fils de Jean Pierre II, ils prennent la succession de leur père, la société
devient « Peugeot Frères Aînés ». De nouvelles fabrications :
fourches, tondeuses pour coiffeur, broyeurs de grains sont développées. Mais
les deux frères marqueront l'histoire Peugeot par les progrès sociaux dont ils
sont à l'origine : journée de dix heures, assurance mutuelle sociale avec
soins et médicaments gratuits, caisse de pension pour les veuves, caisse de
retraite ouvrière, création d'un hôpital à Valentigney dans lequel les
personnels et leurs familles sont soignés gratuitement, caisse d'épargne, clubs
de gymnastique, coopératives alimentaires, logements à bas pris pour les
ouvriers et leurs familles.
Eugène Peugeot 1844-1907 et Armand Peugeot 1849-1915
Eugène, le fils de Jules est né à Hérimoncourt le 1er février 1811. Il fait ses
études à HEC. Il devient directeur des usines de Valentigney qui comptent 600
ouvriers. Armand, fils d'Emile est né à Valentigney le 18 juin 1849. Il fait
ses études à l'Ecole centrale de Paris. Il devient directeur des usines
d'Hérimoncourt avec 900 ouvriers puis de Valentigney. Il est élu maire
d'Hérimoncourt puis de Valentigney et conseiller général radical du canton
d'Audincourt. Il créé le journal « Le Pays de Montbéliard ». C'est le
début de fabrication des tricycles puis des bicyclettes. Armand décide de
motoriser ses tricycles, il expose des prototypes sur le stand Peugeot à
l'exposition universelle de Paris. Après une tentative peu fructueuse avec un
engin à vapeur, il sort sa première automobile à moteur à explosion en 1891.
C'est le début des automobiles Peugeot. Armand veut développer la construction
automobile mais Eugène est très réticent, il ne croit pas à l'automobile.
Armand Peugeot fonde la nouvelle société « Automobile Peugeot » en
avril 1896, en 1887 il vend 54 automobiles et 500 en 1900. Armand fait
construire une usine à Sochaux en 1912 et en 1913 Peugeot produit 4 000
voitures.
Armand Peugeot Eugène continue à fabriquer des bicyclettes,
motos, tricycles avec ou sans moteur, des outils, des articles ménagers en
particulier des moulins à café dans la société « Peugeot Frères ». Eugène,
incrédule au départ se lance à son tour dans l'automobile sous la marque
« Lion Peugeot ». Armand, conscient que cette rivalité est stérile, amorce
un rapprochement avec Eugène, ce rapprochement sera concrétisé après leur mort.
Pierre Peugeot 1871-1927, Robert Peugeot 1873-1945 et Jules Peugeot 1882-1959
Pierre, Robert et Jules sont les trois fils d'Eugène. Robert est ingénieur de
l'Ecole Centrale de Paris. Il épouse une fille Japy. Il est maire de Mandeure.
Après la mort de leur oncle Armand et de leur père Eugène, les trois frères
fusionnent à « Automobiles Peugeot ». En 1909, Robert Peugeot devient chef
de famille et prend la tête du groupe Peugeot. Pendant la guerre 1914-18 les
usines Peugeot participent à l'effort de guerre, elles fabriquent des vélos,
des voitures, des camions, des moteurs, des chars, des moteurs d'avions, des
obus. Au lendemain de la guerre, Peugeot est lourdement endetté ce qui conduit
à l'éclatement en 1926 de la « Société des automobiles et des cycles
Peugeot » en deux sociétés autonomes : « Automobiles
Peugeot » et « Cycles Peugeot », la partie rentable de fabrication de
cycles est séparée de la branche automobile déficitaire. Entre-temps la 100
000ème voiture est sortie de Sochaux en 1925.
Jean-Pierre Peugeot 1896-1960 Jean-Pierre Peugeot, fils de
Robert prend la direction de Peugeot en 1928. Cette même année il crée le
Football Club Sochaux-Montbéliard (FC Sochaux) dont il est président. Le F.C.
Sochaux est à l'origine du professionnalisme, les meilleurs joueurs viennent
jouer au club qui remporte la coupe de France et deux fois le championnat de
France. Peugeot remporte les 24 Heures du Mans en 1938 avec une 402 et sort la
202. Avec la guerre 1939-45, Peugeot est placé sous le contrôle d'un ingénieur
allemand Von Guillaume en 1940, puis de Ferdinand Porsche, le créateur de la
Volkswagen, en mars 1943. Peugeot ne peut plus fabriquer de voitures et doit
accepter les commandes de camions, de pièces détachées pour la Wehrmacht. Des
ouvriers à la direction, on ralentit la fabrication et on organise le sabotage
du travail, la production chute de 80 %. En mars 1944, la Royale Air Force
programme un bombardement de l'usine de Sochaux, persuadée que les Allemands
vont y démarrer la production de fuselage des V1. Pour l'éviter, la Résistance
franc-comtoise organise une opération de sabotage en coupant toute
l'alimentation électrique de l'usine. Les photos du sabotage sont envoyées à
Londres qui annule alors le bombardement prévu.
Roland Peugeot 1926 En 1960, à la mort de Jean-Pierre
Peugeot, son fils Roland lui succède à la tête de la société. En 1965, c'est la
constitution de PSA (Peugeot Société Anonyme) qui assure la gestion financière
unique pour l'ensemble des activités du groupe (automobiles, cycles, aciers et
outillages). François Gautier est nommé PDG du groupe par les membres dirigeant
de la famille Peugeot en 1966. C'est une surprise car il est le premier
dirigeant du groupe à ne pas être un membre de la famille. En 1974, Peugeot
rachète Citroën à Michelin. L'acquisition devient effective en 1976 même si
Peugeot préfère laisser à Citroën une certaine indépendance avec son logo, ses
modèles, son réseau de concessionnaires et son design de véhicules. PSA devient
le groupe PSA Peugeot Citroën. PSA rachète les filiales européennes de Chrysler
en 1978. En 1982, la production descend dangereusement en dessous de 1.6
million de véhicules. PSA Peugeot Citroën connaît d'importantes difficultés
financières. La famille Peugeot fait appel à Jacques Calvet qui est nommé
Président du directoire. Il dirige le groupe de 1984 à 1997. C'est avec le
lancement de la 205, immense succès commercial de l'époque, que PSA sortira peu
à peu la tête de l'eau. En 1997 Jean-Martin Folz succède à Calvet dont le
mandat n'a pas été renouvelé. Il restera à la tête du groupe jusqu'en 2006. En
1988, Pierre Peugeot, président du conseil de surveillance du groupe inaugure
le Musée Peugeot sur le site de Sochaux.
Thierry Peugeot 1957 A la mort de son père Pierre, en 2002,
Thierry Peugeot, diplômé de l'ESSEC est élu président du conseil de
surveillance, Jean-Philippe Peugeot en est le vice-président. Fin 2006, c'est
Christian Streiff qui est nommé à la tête de PSA pour succéder à Jean-Martin
Folz en 2007, alors que Robert Peugeot, ingénieur de l'Ecole Centrale et
directeur de l'innovation et de la qualité, avait brigué ce poste.
Extrait du site Racines Comtoises http://www.racinescomtoises.net