Série 02

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samedi 2 octobre 2010

Nombre de véhicule livrés dans chaque type

402 - 402B
Désignation Nbr véhicule produits
402 30 790
402 L 6 334
402 E 3 025
402 LE 384
402 LT 2 083
402 B 9 340
402 BE 2 280
402 BL 4 287
402 BLE 225
TOTAL : 58 748
402 Lég. - 402 B Lég.
302 SS et 402 lég. 10 915
402 Lég. E 836
402 B Lég. 3 678
402 B Lég. E 891
TOTAL : 16 320
402 DS
302 DS et 402 DS 54
402 DES 50
TOTAL : 104
302
302 25 083
202
202 63 908
202 BH 40 218
202 U 17 462
TOTAL : 121 588

mercredi 25 août 2010

Caractéristiques Générales des 402

Moteur TH :

4 cylindres en ligne Alésage : 83 mm, Course 92 mm, culasse fonte, cylindrée 1991 cm3. Cylindres chemisés, taux de compression 6 (7 culasse Alpax), Vilbrequin à 3 paliers. Distribution par chaîne, puissance de 55ch à 4000 t/mn (culasse fonte), 58ch (culasse Alpax). Contenance du carter 7 litres, Carburateur Zénith inversé.

Moteur TH2 :

Alésage : 83mm, Course 99 mm cylindrée de 2142 cm3. - Culasse fonte, taux de compression de 6,puissance de 60ch - Culasse Alpax, taux de compression de 7, puissance de 63ch Contenance du carter 5 litres, Carburateur Zénith inversé. Circuit de refroidissement avec pompe contenance du radiateur : 14 litres.

Transmission :

Boite 3 vitesses, commande au tableau de bord sur les 402 normales, au plancher sur les 402 légères et B. 2e et 3e synchronisées et silencieuses. Montage optionnel : boite cotal 4 vitesses électromagnétique (4e sur-multipliée). Contenance : 1,75l à 2,25l. Arbre avec raccord central sur roulements. Pont à vis et couronne en bronze.

Suspension :

Ressort transversal avant et deux bras triangulés (roues indépendantes à demi-essieu brisé). Ammortisseurs hydrauliques à l'avant et à l'arrière. Suspension arrière à ressort cantilever

Direction :

à vis sans fin, avec barres et rotules.

Carrosserie :

Poids des 402 : 1194 kg à 1344 kg (coach) 402 longue : 1265 à 1390 kg

Réservoir d'essence :

402, 60 litres, Légères, 53 litres, B, 70 litres

Carrosserie de base :

Normale, 4 portes, 6 places Longue, 4 portes, 8 places 3 catégories de finition : normale, grand luxe, grand tourisme.

Pneu

150x40 165x400 185x400

Performances :

Vitesse maxi : 110 à 130 km/h selon carrosserie et mécanique.

samedi 7 août 2010

Evolution de la gamme et des tarifs de 1936 à 1940

TARIF DU SALON 1936
Désignation Type Prix
Coach 4/5 places W4 29 900 F
Cabriolet 4/5 places D4 30 900 F
Conduite intérieure 6 places Luxe N4 23 900 F
Conduite intérieure 6 places Grand Luxe N4Y 25 250 F
Familiale 7/8 places F4 27 000 F
Roadster 2/3 places R4 27 900 F
Coupé transformable 2/3 places E4 34 900 F
Coupé transformable 5/6 places E4Y 32 500 F
Commerciale C4 23 500 F
Taxi 6 places T4 30 000 F
TARIF DU PRINTEMPS 1938
Désignation Type Prix
Conduite intérieure 6 places Luxe N4 29 400 F
Conduite intérieure 6 places Grand Luxe N4T 25 250 F
Familiale 7/8 places F4T 27 000 F
Coupé transformable 5/6 places E4T 46 500 F
Commerciale C4Y 31 200 F
TARIF DU SALON 1938
Désignation Type Prix
Conduite intérieure 6 places Luxe N5 28 900 F
Conduite intérieure 6 places Grand Tourisme N5T 31 900 F
Conduite intérieure 6 places Grand Tourisme avec boite Cotal normale N5TC 34 800 F
Conduite intérieure 6 places Grand Tourisme avec boite Cotal sur-multipliée N5TM 35 200 F
Familiale 7/8 places Grand Luxe F5T 33 200 F
Nouveau coach 5 places Grand Luxe W5 37 500 F
Nouveau coach décapotable 5 places Grand Luxe D5 38 500 F
Coupé transformable 5/6 places E5T 46 500 F
Commerciale C5 30 500 F
TARIF DU 30 AVRIL 1940
Désignation Type Prix
Conduite intérieure 6 places Grand Tourisme N5R 36 900 F
Familiale 7/8 places Grand Luxe F5R 38 500 F

Les différents modéles de Peugeot 402 B

A l'occasion du Salon d'octobre 1938, toutes les 402 deviennent 402B. Le moteur passe de 1991 cm3 à 2142 cm3.

BERLINE N5 N5T N5TC N5TM N5R

BERLINE_B.jpg BERLINE_B_AV.jpg BERLINE_B_AR.jpg

Châssis normal, calandre bombé et monogramme en haut. Malle arrière bombé recouvrant la roue de secours. Construite d'octobre 1938 à courant 1940 Une version militaire fut construite sur la base de la berline.

FAMILIALE F5T F5R

FAMILIALE_B_1.jpg FAMILIALE_B.jpg

Construite en 1939

COACH W5

COACH

Coach cinq places sur châssis normal Construite à partir d'octobre 1937 à fin 1939.

ÉCLIPSE E5T

eclipse_b_1.jpg ECLIPSE_B.jpg

Coupé transformable mécanique avec la roue de secours placée à l'extérieur. Construite d'octobre 1937 à fin 1939

COACH 402B DÉCAPOTABLE D5

COACH_B_DECAPOTABLE.jpg coach_b_deca_1.jpg

Coach décapotable cinq places sur châssis normal, les montants restent en place lorsque la capote est baissée. Construite d'octobre 1938 à fin 1939

COMMERCIALE C5

COMMERCIALE_B.jpg commerciale_b_1.jpg

Commerciale sur châssis long à partir d'une caisse de familiale Construite d'octobre 1937 à fin 1939

Les différents modéles de Peugeot 402

Pour le 29ème salon de l'automobile, Peugeot sort la remplaçante de la 401 et la 601. Dés le 3 octobre 1935, les huit modèles de la gamme sont disponibles.

BERLINE N4 N4Y N4T

BERLINE.jpg BERLINE_AV.jpg BERLINE_AR.jpg

Châssis normal : Empattement : 3,15m Longueur totale : 4,85m Berline six glaces, six places, avec une malle plate intégrant la roue de secours Construite d'octobre 1935 à fin 1938

FAMILIALE F4 F4T

FAMILIALE.jpg FAMILIALE_1.jpg

Châssis long : Empattement : 3,30m Longueur totale : 5 m Familiale huit places dont deux strapontins, suspension renforcée Construite de décembre 1935 à fin 1938

COACH W4

COACH.jpg

Coach six places sur un châssis normal Construite d'octobre 1935 à début 1937

ECLIPSE E4 E4Y E4T

ECLIPSE.jpg eclipse_3.jpg

Coupé transformable électrique, brevet Paulin, 3 places sur châssis normal. Construite d'octobre 1935 à début 1937

A partir d'octobre 1936, coupé transformable mécanique sur châssis long, cinq places ECLIPSE_2.jpg

CABRIOLET D4

CABRIOLET.jpg roadster_1.jpg

Cabriolet six places sur châssis normal Construite d'octobre 1935 à début 1937

ROADSTER R4

ROADSTER.jpg roadster_1.jpg

Roadster 3 places + 2 dans le spider sur châssis normal Construite d'octobre 1935 à fin 1938

COMMERCIAL C4 C4Y

COMMERCIALE.jpg commercial_1.jpg

Commerciale six places sur châssis normal, roue arrière apparentes, porte rectangulaire à l'arrière. Construite de Janvier 1936 à fin 1937

TAXI T4

TAXI.jpg

Taxi sept places sur châssis long, séparation chauffeur, toit ouvrant arrière, compartiment bagages à l'avant. Construite d'octobre 1935 à novembre 1936

mardi 3 août 2010

Au cinéma et à la TV

Voici un diaporama de Peugeot 202 302 402 aperçue dans des films au cinéma ou à la télévision.

www.ricochon.fr

Si vous avez aperçue une Peugeot dans un film que je n'ai pas sité. Laissez moi, en commentaire, une photo ou le nom du film, pour que je puisse la retrouver.

Merci pour vos contributions.

Diaporama des publicités

Bonjour

En clicquant sur le liens ci dessous vous assisterez à un diaporama des pubilicités pour les Peugeot 202 302 402.

http://www.ricochon.fr

Malheureusement, il n'est pas complet. N'hesitez à m'envoyer vos publicités scannés, pour que je les y intègres.

lundi 19 juillet 2010

Description du carburateur 32PBIC

Carburateur Solex 32 PBIC

Départ à froid:

GS-Gicleur essence de starter

Ralenti:

g- gicleur

Z-vis de butée

W-vis de richesse

Marche normale:

a-ajustage d'automaticité

I-injecteur pompe d'accélération

K-buse ou diffuseur

Gp-gicleur de pompe d'accélération

B-bouchon du filtre

C-crépine du filtre

Description 32PBIC Description et fonctionnement du 32PBIC

Carburateur Solex 32PBIC

Technique de réglage carburateur Solex 32PBIC

Le carburateur Solex 32PBIC

Solex 32PBIC

Un kit de réparration

Kit de reparation

Eclate 32PBIC

   Démontage

1 Désaccoupler le dessus de cuve (1), du corps de carburateur. Dégager le joint papier (2). Dégager le basculateur (3) et le flotteur. 2 Déposer la vis (5), Dégager l'injecteur (6) de pompe et son papier. 3 Déposer la vis d'arrêt de la buse, dégager la buse (8). 4 Désaccoupler le starter (9), du corps de carburateur. 5 Déposer la goupille du levierde pompe. Désaccoupler la pompe de reprise (10), du carburateur ; dégager le joint (11) et le ressort de rappel. 6 Déposer le support (12) du gicleur d'alimentation ; déposer le gicleur d'alimentation (13), du support (12). Déposer le gicleur d'essence (14) du starter et le gicleur d'air (15) du stater. Déposer le gicleur (16) de pompe, le gicleur (17) de ralenti, le calibreur d'air (18) de ralenti et l'ajutage d'automaticité (19). Dégager le tube d'émulsion (20). 7 Déposer le siège (21) de la bille (22) clapet de pompe. Déposer la vis de richesse (23). 8 Déposer le pointeau (24) et le bouchon filtre (25). 9 Nettoyer les pièces, souffler de l'air comprimé dans les canalisations et gicleurs. Nettoyer soignesement le filtre (25) et le filtre du clapet de pompe (21). IMPORTANT. - Ne jamais employer de tige métallique pour déboucher un gicleur.

   Montage
   NOTA. Si une membrane de pompe est détériorée, remplacer toute la pompe. Ne jamais démonter la membrane.

10 Monter le bouchon filtre (25), monter le pointeau (24), intercaler un joint fibre. 11 Visser provisoirement la vis de richesse (23). Monter le clapet de pompe (21) muni de son filtre, intercaler un joint fibre. 12 Mettre en place le tube d'émulsion (20), visser l'ajutage d'automaticité (19). Visser le calibreur d'air (18) de ralenti, le gicleur (16) de pompe, intercaler un joint fibre. Visser le gicleur d'ai (15) du starter et le gicleur d'essence (14) du starter en intercalant un joint fibre. Visser le gicleur d'alimentation (13) dans le support (12) et monter le support (12) en intercalant un joint fibre. 13 Mettre en place la rondelle d'appui et le ressort de rappel, sur la tige de commande de pompe. Monter la pompe (10), intercaler le joint (11). Mettre en place la goupille du levier de pompe, écarter les branches. 14 Monter le starter (9) sur le corps de carburateur 15 Monter la buse (8), serrer la vis d'arrêt. Monter l'injecteur (6) de pompe, intercaler le joint papier (7), serrer la vis (5). 16 Mettre en place le flotteur (4) et le basculeur (3). Placer le joint papier (2) de cuve, accoupler le dessus de cuve (1) au corps de carburateur.

   Le réglage type du carburateur Solex PBIC est le suivant :

Buse : 26, Gicleur principal : 135, Automaticité : 190, Ralenti essence : 50, Ralenti air : 150, Starter essence : 125, Starter air : 4, Flotteur : 11g, Pointeau : 1,5, Gicleur de pompe : 50.

Naissance de la 402

Mise en place au salon de Paris

C’est au Salon automobile de Paris, en octobre 1935 que sort la nouvelle Peugeot 402. C’est une voiture moderne et performante que les ingénieurs de Peugeot on construit en 2 ans. La petite dernière attire les regards à cause de sa ligne inhabituelle. C’est Henri Thomas qui est en charge du projet et succombe aux charmes d’un nouveau style venu des Etats Unis. Ce mouvement, appelé Streamline, entraine le monde de l’automobile dans la recherche de plus d’aérodynamisme. Chez Peugeot ce style sera appeler immédiatement la ligne « Fuseau ». Les principales caractéristiques de ce style reprisent par Peugeot : calandre plongeante, pare-brise abaissé, aile enveloppante, arrière en queue de castor et bien sûr les phares rapprochés derrière la calandre. Le style n’est rien sans une mécanique moderne. Peugeot construit sa 402 sur un châssis entièrement revue. Il n’est peut être pas aussi novateur que celui de la fameuse Traction de Citroën, mais il fait preuve de plus de fiabilité. La 402 est une propulsion arrière sur châssis bloctube indépendant de la carrosserie tout acier. L’avant dispose d’une suspension à roues indépendantes grâce à un ressort à lames transversal. L’arrière dispose de ressorts Cantilever montés en avant du pont. Ceci permet de raccourcir les longerons et participe à la silhouette de la belle. La 402 dispose d’un nouveau moteur quatre cylindres culbuté à soupapes en tête de 1991cm3. L’alésage est de 83 et la couse de 92. En 39 sortira une évolution de ce moteur. La cylindré passe à 2142cm3. Pour arriver à cela, Peugeot augmente la hauteur des cylindres et porte la course à 99. La puissance fiscale passe de 11 à 12CV et la puissance effective passe de 55 à 62CV. Pour plus de puissance et offrir une berline luxueuse, Peugeot étudie un moteur V8 culbuté de 3200cm3 à soupape en tête. Malgré des essais prometteur Peugeot se concentre sur les moteurs 4 cylindres. En 1939 les 402 doivent recevoir un moteur diesel de 2300cm3 de 55CV. Quelques modèles sont produits, mais la seconde guerre mondiale mets un terme à ce moteur. La transmission s’effectue par un embrayage à disque unique, couplé à une boite de vitesse à trois rapports plus la marche arrière. Deux types de boite de vitesse existent, la première avec levier de vitesse au tableau de bord et commande par câble, la seconde avec levier de vitesse entre les passagers avant. Peugeot propose, également en option, une boite électromagnétique à quatre rapports (Cotal). Le sélecteur de vitesse est placé au volant. Un levier permet d’actionner un inverseur pour la marche arrière. Peugeot présente également une boite automatique au salon de 1935. C’est l’œuvre de Gaston Fleischel. Malheureusement, l’installation de cette boite automatique représente un surcout équivalent au quart du prix total du véhicule (le première modèle débute à 22 900 francs).

mercredi 23 juin 2010

Biographie de Georges Paulin

Georges Paulin (Paris 14e, 20 mai 1902 - mont Valérien, 21 mars 1942(1)) est un dentiste, designer automobile, et résistant français.

Il est l'inventeur du premier système de Hard Top (capote en dur rétractable) automatisé pour automobile baptisé Eclipse en 1934.

A partir de 1930, Georges Paulin, dentiste de profession et passionné d'automobile, consacre ses loisirs et son esprit inventif à dessiner des carrosseries. En 1934 il invente et dépose un brevet du premier système de Hard Top (capote en dur rétractable) automatisé pour automobile baptisé Eclipse.

L'idée naît de la défiance qui est la sienne vis-à-vis de la capote, dont les multiples défauts sont bien connus : rigidité défaillante de l'armature, manque d'étanchéité, vulnérabilité et mauvaise résistance au temps. Georges Paulin a également observé l'inconvénient que représente le toit démontable laissé au garage - une formule américaine. Dans le système qu'il met au point, le toit métallique disparaît automatiquement dans le coffre de la voiture. La manœuvre, qui ne prend que cinq secondes, est commandée par une tringlerie compensée par des sandows, une solution simple, économique et de remplacement facile, qui a fait ses preuves dans l'aviation.

C'est le concessionnaire Peugeot Emile Darl'mat qui présente Georges Paulin à Marcel Pourtout à la fin de l'année 1933. George Paulin, qui a fait une première expérience infructueuse avec un autre carrossier, est à la recherche d'une entreprise sérieuse, apte à mettre en œuvre son invention. La première voiture réalisée selon la technique de l'Eclipse est une Panhard livrée en novembre 1934. Ainsi s'instaure la collaboration qui réunit George Paulin et Marcel Pourtout et, en 1935, les Peugeot 401 Eclipse et Peugeot 601 Eclipse, intégrées à la gamme Peugeot, sortent des ateliers de Bougival. Le brevet est ensuite cédé à la firme de Sochaux et les Peugeot 402 Eclipse sont construites sous licence à La Garenne. D'abord actionnée par un moteur électrique, la commande de la tringlerie se fait ensuite manuellement - pour des raisons de fiabilité. Essentiellement montée sur des coupés, la technique de l'Eclipse est également appliquée à des berlines.

Abandonnant son cabinet dentaire pour le métier de dessinateur automobile, Georges Paulin deviendra le styliste attitré de Marcel Pourtout. A cet égard, la Peugeot 601 Eclipse réalisée pour Marcel Pagnol en 1935 mérite une attention toute particulière. En signant une ligne avant-gardiste de style entièrement ponton, Paulin se révèle un pionnier du design automobile. Cette exceptionnelle création participera à plusieurs concours d'élégance avec la complicité de l'actrice Josette Day, épouse de Marcel Pagnol. Elle remportera le premier prix du concours de Monaco en 1935, avant d'apparaître dans le film Le Schpountz tourné par l'écrivain et cinéaste en 1937. Paulin exercera également son talent sur les célèbres Peugeot 402 Darl'mat Sport, qui s'illustreront aux 24 heures du Mans de 1937. Fruit de la collaboration exemplaire qui unit Peugeot, Pourtout et le concessionnaire de la rue Malar, la Peugeot 402 Darl'mat Sport jouit d'une ligne magnifique.

Membre du réseau de résistance Alibi(2), Georges Paulin disparaîtra tragiquement le 21 mars 1942, fusillé par les Nazis au Mont Valérien.

Après la guerre, le principe du toit rétractable dans le coffre est repris par Ford sur sa Fairlane 500 Skyliner de 1957 et construite jusqu'en 1959. Ce cabriolet à quatre places connaît un joli succès commercial, égal à celui de la Ford Thunderbird en 1957. Compte tenu du gabarit du véhicule, le système s'avère pourtant extrêmement complexe, nécessitant cinq moteurs électriques, 183 mètres de câblages, dix relais et huit coupe-circuits. Une usine à gaz ! La formule est relancée et actualisée en 1996 par Mercedes-Benz et son Mercedes-Benz Classe SLK. Ensuite, le pas est rapidement emboîté par Peugeot avec la Peugeot 206 CC, puis la Peugeot 307 CC. Renault Mégane II Coupé-Cabriolet et plusieurs autres constructeurs se laissent également séduire, de sorte qu'il y a fort à parier que la capote en toile sera bientôt reléguée au rayon des accessoires surannés.

  • Peugeot 301 Eclipse
  • Peugeot 401 Eclipse
  • Peugeot 402 Eclipse
  • Peugeot 601 Eclipse
  • Fairlane 500 Skyliner
  • Ford Thunderbird
  • Peugeot 206 CC
  • Peugeot 307 CC
  • Renault Mégane II Coupé-Cabriolet
  • Mercedes-Benz Classe SLK

1.↑ http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/detail_popup.php?_Base=FMV&_Lg=fr&_Fiche=oFakUAJU&_C=3667900646

2.↑ http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=499 www.georgespaulin-lesite.com

  • Coupé cabriolet
  • Emile Darl'mat
  • Musée de l'Aventure Peugeot

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Paulin

La famille Peugeot

La famille Peugeot La famille Peugeot est installée depuis le XVème siècle à Vandoncourt près de Sochaux. Cette famille a su s'adapter aux évolutions des différentes époques. Des premiers tricycles à moteur jusqu'aux modèles les plus récents, Peugeot est rapidement devenu l'un des premiers constructeurs français et a su s'imposer sur le marché international.

Jean-Pierre Peugeot 1734-1814 Jean-Pierre Peugeot est le fils d'un meunier, c'est lui qui fonde la branche industrielle de la société Peugeot qui construisait et exploitait des moulins à eau.

Jean-Pierre II Peugeot 1768-1852 Associé à ses fils, il crée des usines à Terre-Blanche, Pont-de-Roide et Valentigney des forges et des fonderies qui fabriquent des aciers laminés. Ils déposent un brevet de laminage à froid et un autre brevet pour moulin à café avec le corps en bois et le broyeur en acier. Ils commencent à fabriquer de l'outillage.

Jules Peugeot 1811-1889 et Émile Peugeot 1815-1874 Ils sont les fils de Jean Pierre II, ils prennent la succession de leur père, la société devient « Peugeot Frères Aînés ». De nouvelles fabrications : fourches, tondeuses pour coiffeur, broyeurs de grains sont développées. Mais les deux frères marqueront l'histoire Peugeot par les progrès sociaux dont ils sont à l'origine : journée de dix heures, assurance mutuelle sociale avec soins et médicaments gratuits, caisse de pension pour les veuves, caisse de retraite ouvrière, création d'un hôpital à Valentigney dans lequel les personnels et leurs familles sont soignés gratuitement, caisse d'épargne, clubs de gymnastique, coopératives alimentaires, logements à bas pris pour les ouvriers et leurs familles.

Eugène Peugeot 1844-1907 et Armand Peugeot 1849-1915 Eugène, le fils de Jules est né à Hérimoncourt le 1er février 1811. Il fait ses études à HEC. Il devient directeur des usines de Valentigney qui comptent 600 ouvriers. Armand, fils d'Emile est né à Valentigney le 18 juin 1849. Il fait ses études à l'Ecole centrale de Paris. Il devient directeur des usines d'Hérimoncourt avec 900 ouvriers puis de Valentigney. Il est élu maire d'Hérimoncourt puis de Valentigney et conseiller général radical du canton d'Audincourt. Il créé le journal « Le Pays de Montbéliard ». C'est le début de fabrication des tricycles puis des bicyclettes. Armand décide de motoriser ses tricycles, il expose des prototypes sur le stand Peugeot à l'exposition universelle de Paris. Après une tentative peu fructueuse avec un engin à vapeur, il sort sa première automobile à moteur à explosion en 1891. C'est le début des automobiles Peugeot. Armand veut développer la construction automobile mais Eugène est très réticent, il ne croit pas à l'automobile. Armand Peugeot fonde la nouvelle société « Automobile Peugeot » en avril 1896, en 1887 il vend 54 automobiles et 500 en 1900. Armand fait construire une usine à Sochaux en 1912 et en 1913 Peugeot produit 4 000 voitures.

Armand Peugeot Eugène continue à fabriquer des bicyclettes, motos, tricycles avec ou sans moteur, des outils, des articles ménagers en particulier des moulins à café dans la société « Peugeot Frères ». Eugène, incrédule au départ se lance à son tour dans l'automobile sous la marque « Lion Peugeot ». Armand, conscient que cette rivalité est stérile, amorce un rapprochement avec Eugène, ce rapprochement sera concrétisé après leur mort. Pierre Peugeot 1871-1927, Robert Peugeot 1873-1945 et Jules Peugeot 1882-1959 Pierre, Robert et Jules sont les trois fils d'Eugène. Robert est ingénieur de l'Ecole Centrale de Paris. Il épouse une fille Japy. Il est maire de Mandeure. Après la mort de leur oncle Armand et de leur père Eugène, les trois frères fusionnent à « Automobiles Peugeot ». En 1909, Robert Peugeot devient chef de famille et prend la tête du groupe Peugeot. Pendant la guerre 1914-18 les usines Peugeot participent à l'effort de guerre, elles fabriquent des vélos, des voitures, des camions, des moteurs, des chars, des moteurs d'avions, des obus. Au lendemain de la guerre, Peugeot est lourdement endetté ce qui conduit à l'éclatement en 1926 de la « Société des automobiles et des cycles Peugeot » en deux sociétés autonomes : « Automobiles Peugeot » et « Cycles Peugeot », la partie rentable de fabrication de cycles est séparée de la branche automobile déficitaire. Entre-temps la 100 000ème voiture est sortie de Sochaux en 1925.

Jean-Pierre Peugeot 1896-1960 Jean-Pierre Peugeot, fils de Robert prend la direction de Peugeot en 1928. Cette même année il crée le Football Club Sochaux-Montbéliard (FC Sochaux) dont il est président. Le F.C. Sochaux est à l'origine du professionnalisme, les meilleurs joueurs viennent jouer au club qui remporte la coupe de France et deux fois le championnat de France. Peugeot remporte les 24 Heures du Mans en 1938 avec une 402 et sort la 202. Avec la guerre 1939-45, Peugeot est placé sous le contrôle d'un ingénieur allemand Von Guillaume en 1940, puis de Ferdinand Porsche, le créateur de la Volkswagen, en mars 1943. Peugeot ne peut plus fabriquer de voitures et doit accepter les commandes de camions, de pièces détachées pour la Wehrmacht. Des ouvriers à la direction, on ralentit la fabrication et on organise le sabotage du travail, la production chute de 80 %. En mars 1944, la Royale Air Force programme un bombardement de l'usine de Sochaux, persuadée que les Allemands vont y démarrer la production de fuselage des V1. Pour l'éviter, la Résistance franc-comtoise organise une opération de sabotage en coupant toute l'alimentation électrique de l'usine. Les photos du sabotage sont envoyées à Londres qui annule alors le bombardement prévu.

Roland Peugeot 1926 En 1960, à la mort de Jean-Pierre Peugeot, son fils Roland lui succède à la tête de la société. En 1965, c'est la constitution de PSA (Peugeot Société Anonyme) qui assure la gestion financière unique pour l'ensemble des activités du groupe (automobiles, cycles, aciers et outillages). François Gautier est nommé PDG du groupe par les membres dirigeant de la famille Peugeot en 1966. C'est une surprise car il est le premier dirigeant du groupe à ne pas être un membre de la famille. En 1974, Peugeot rachète Citroën à Michelin. L'acquisition devient effective en 1976 même si Peugeot préfère laisser à Citroën une certaine indépendance avec son logo, ses modèles, son réseau de concessionnaires et son design de véhicules. PSA devient le groupe PSA Peugeot Citroën. PSA rachète les filiales européennes de Chrysler en 1978. En 1982, la production descend dangereusement en dessous de 1.6 million de véhicules. PSA Peugeot Citroën connaît d'importantes difficultés financières. La famille Peugeot fait appel à Jacques Calvet qui est nommé Président du directoire. Il dirige le groupe de 1984 à 1997. C'est avec le lancement de la 205, immense succès commercial de l'époque, que PSA sortira peu à peu la tête de l'eau. En 1997 Jean-Martin Folz succède à Calvet dont le mandat n'a pas été renouvelé. Il restera à la tête du groupe jusqu'en 2006. En 1988, Pierre Peugeot, président du conseil de surveillance du groupe inaugure le Musée Peugeot sur le site de Sochaux.

Thierry Peugeot 1957 A la mort de son père Pierre, en 2002, Thierry Peugeot, diplômé de l'ESSEC est élu président du conseil de surveillance, Jean-Philippe Peugeot en est le vice-président. Fin 2006, c'est Christian Streiff qui est nommé à la tête de PSA pour succéder à Jean-Martin Folz en 2007, alors que Robert Peugeot, ingénieur de l'Ecole Centrale et directeur de l'innovation et de la qualité, avait brigué ce poste.

Extrait du site Racines Comtoises http://www.racinescomtoises.net

mardi 22 juin 2010

Création du blog série 02

Ce blog a pour objectif de présenter la série 02 des automobiles Peugeot.

Vous trouverez une multitude d'information sur les Peugeot 202, 302 et 402.

Bonne visite.

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